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Forum | Au delà de l'Oraison » Question Frequemment Posées (FAQ) » Utilisation générale du forum » Bonjour invité [Activé|S'inscrire]

Utilisation générale du forum
» Comment effectuer une recherche dans le forum?
» Puis-je envoyer un mail à un autre utilisateur?
» Que sont les messages privés?
» Comment utiliser la liste des membres ?
» Comment utiliser le calendrier ?
» Qu’est ce qu’une Annonce?
» Comment créer un sondage et y participer?
» Comment évaluer un sujet ?
» Comment laisser une évaluation sur un utilisateur ?
» Qui sont les modérateurs ?
» Qu’est ce que le niveau de l’utilisateur ?

Comment effectuer une recherche dans le forum?

Vous pouvez rechercher un pseudo ou des mots clés dans l’ensemble des messages, un forum particulier, ou juste dans un sujet. Pour utiliser cette fonction, cliquez sur le bouton "Rechercher" qui se situe en haut de chaque page. Vous ne pouvez pas effectuer de recherche sur les forums privés tant que l'administrateur ne vous a pas accordé les droits correspondants


Puis-je envoyer un mail à un autre utilisateur?

Oui! pour cela vous pouvez effectuer une recherche dans la Liste des membres ou cliquer sur le bouton qui apparait sur les messages de l’utilisateur que vous souhaitez joindre. Cela vous améne sur une page qui vous permettra d’éditer et d’envoyer votre message. Pour des raisons de confidentialité, l’adresse email des utilisateurs n’est jamais affichèe.

Si vous ne trouvez pas le lien ou le bouton décrits ci dessus, c’est que l’utilisateur a précisé dans ses options qu’il ne souhaitait pas recevoir d’email de la part des autres membres du forum.

Les utilisateurs enregistrés peuvent également contacter les autres membres grace aux Messages Privés.


Que sont les messages privés?

L’utilisation des messages privés ne peut se faire qu’entre membres du forum. Vous pouvez y ajouter BBCode, smilies and images.

Pour envoyer un nouveau message privé, vous devez cliquer sur le bouton "Nouveau message privé" dans la section messagerie privée de votre panneau de controle ou sur le bouton qui apparait sur chaque message des utilisateurs.

Quand vous ecrivez un message, vous pouvez choisir d’en conserver ou non une copie dans votre boite courrier envoyé.

Dossiers de messagerie privée

Deux dossiers sont définis d’origine : entrée de courrier et sortie de courrier.

Entrée de courrier contient les messages que vous avez reçu, vous pouvez les lire et y voir qui vous les a envoyé.

Messages envoyés contient une copie des messages que vous avez envoyé si vous avez sélectionné "conserver une copie".

Il vous est possible de créer de nouveaux dossiers en utilisant l’option : "creer un nouveau dossier".

Pensez à effacer régulierement vos anciens messages. Le nombre de messages stockés est limité et si vous dépassez la capacité allouée, vous ne serez plus en mesure d’en recevoir de nouveaux tant que vous n’aurez pas libéré de l’espace. Sous la boite d’option "Créer un nouveau dossier", vous voyez une estimation de la capacité restante de vos repertoires.

Lorsque vous lisez un message, vous avez la possibilité d’y répondre directement..

Suivi des messages

Lorsque vous envoyez un message privé, vous pouvez choisir d’en effectuer le suivi. Cette option vous permet de verifier si le destinataire a lu votre message ou non.

La page de suivi de messages est séparée en deux parties : messages non lus et messages lus.

La partie Messages non-lus liste les messages pour lesquels vous avez demandé le suivi et qui n’ont pas été ouverts par le destinataire. Les messages non lus peuvent être supprimé à tout moment.

La partie Messages lus liste les messages pour lesquels vous avez demandé le suivi et qui ont été ouverts par le destinataire. Apparaissent la date et l’heure d’ouverture du message.

Vous pouvez annuler la fonction de suivi pour un ou plusieurs de vos messages.


Comment utiliser la liste des membres ?

La Liste des membres contient la totalité des membres enregistrés sur le forum.Vous pouvez la trier par ordre alphabétique des pseudonymes, date d’inscription, adresses email, page web ou par nombre de messages dans l’ordre croissant ou décroissant.


Comment utiliser le calendrier ?

Il y a trois sortes d' évenements gérés par le Calendrier: Les évenements publics, les évenements privés et les anniversaires. Les évenements publics sont postés par les administrateurs ou les modérateurs et tout le monde peut les voir. Les évenements privés peuvent être postés ou édités par tous mais seul le posteur peut les voir. Le calendrier peut alors être utilisé comme un agenda personnel. Si vous êtes enregistré, vous pouvez ajouter un évenement privé ici.

Anniversaire Si l’administrateur l’a activé et que vous avez indiqué votre date d’anniversaire compléte dans votre profil, elle apparaitra dans le calendrier.

Si vous avez indiqué cette date, votre pseudonyme apparaitra en bas de la Page principale du forum ce jour là.


Qu’est ce qu’une Annonce?

Une Annonce est un message important posté par un Administrateur ou un Modérateur. Elle est utilisèe pour communiquer certaines nouvelles, indications ou régles aux utilisateurs. Une Annonce est un sujet comme les autres, mais elle prend place au début de la liste dans un forum.


Comment créer un sondage et y participer?

Créer un sondage

Cette fonction vous permet de poser une question en indiquant les réponses possibles (vote). Les autres utilisateurs peuvent choisir la réponse qu’ils preferent et le résultat du vote apparait en tête du sujet..

Par exemple, un vote pourrait être :

Quelle est votre couleur préferée?

  1. Jaune
  2. Rouge
  3. Vert
  4. Bleu

Pour inserer un sondage ou un vote à un sujet, cliquez sur le bouton "ajouter un vote". Une nouvelle page, l’éditeur de sondage, s’ouvrira et vous pourrez y indiquer la question et les différentes réponses que vous proposez.. Vous pourrez aussi définir une date limite pour ce vote, par exemple, il vous sera possible de limiter le vote à une semaine.

Participer à un vote

Pour voter, il suffit de selectionner la réponse qui vous convient et cliquer sur "Vote". Vous pouvez aussi voir les résultats du moment avant de voter en cliquant le bouton "Resultats". La participation à un vote est optionnelle, vous pouvez choisir l’une des réponses proposées ou ne pas voter du tout.

Choisissez soigneusement votre réponse car une fois voté, il ne sera plus possible de changer votre choix.


Comment évaluer un sujet ?

En bas de chaque sujet, vous trouverez une barre d’évaluation qui vous permet de laisser votre appréciation (entre 1 et 5).

Evaluer un sujet est optionnel, et vous pouvez ignorer cette fonction mais si vous pensez que le message est excellent, vous pouvez lui decerner une bonne note, (et dans le cas contraire une mauvaise note).


Comment laisser une évaluation sur un utilisateur ?

Si l’administrateur a activé cette fonction, vous pouvez evaluer un autre membre du forum. L’option se situe dans son profil. Note: vous ne pouvez evaluer chaque utilisateur qu’une seule fois.


Qui sont les modérateurs ?

Les modérateurs supervisent certaines sections du forum. Ils disposent de droits d’administration qui leur permettent d’éditer , de supprimer, de déplacer ou de verrouiller certains sujets.


Qu’est ce que le niveau de l’utilisateur ?

Les utilisateurs reçoivent des points d’expérience qui tiennent compte de l’ancienneté d’inscription et du nombre de message postés. Le niveau est calculé par rapport à ces points. Le niveau apparait sous le pseudonyme et l’avatar de chaque utilisateur, il est donné à titre indicatif et n’apporte aucun avantage particulier.


Logiciel de forum: Burning Board 2.3.6